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Déménagement : quelles démarches pour mes contrats électricité & gaz ?

déménagement démarches

Le déménagement approche. Vous fourmillez déjà d’idées pour votre future déco. Transférer votre abonnement vers votre nouvelle salle de gym n’a été qu’une formalité… Par contre, pour ce qui est de vos contrats gaz et/ou électricité, vous faites l’autruche… C’est mal ! Allez, on est bon camarade et on vous explique quelles démarches effectuer pour vos contrats d’énergie lors d’un déménagement. Suivez le guide !

Quelles démarches effectuer avant le déménagement :

Voici 5 questions-réponses pour ne rien oublier et vous éviter de passer la première soirée dans votre nouveau logement éclairé à la bougie :

  • Question 1 : Faut-il que je résilie mes contrats d’électricité et/ou de gaz pour en souscrire de nouveaux dans mon futur logement?

Oui ! En top de la liste des démarches, il est impératif d’indiquer à votre fournisseur d’énergie la date à laquelle vous allez quitter votre logement sinon vous continuerez à payer – au moins l’abonnement – jusqu’à l’arrivée d’un prochain occupant. Ce serait dommage de payer en double !

Par ailleurs, contrairement à votre abonnement de téléphone qui vous suit partout, vous ne pouvez pas conserver un contrat de gaz ou d’électricité d’un logement à l’autre.

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À chaque logement correspond un “identifiant” pour s’assurer de livrer l’énergie au bon endroit et de facturer la bonne personne. C’est mieux 🙂
Il s’agit du PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz et du PDL (Point De Livraison) pour l’électricité.

Pas de panique ! Si vous profitez de votre déménagement pour quitter votre ancien fournisseur et choisir un contrat énergie chez Sowee, on s’occupe de rechercher les PCE/PDL de votre futur logement. So pratique !

  • Question 2 : Faut-il que je relève les index des compteurs du logement que je quitte ?

Oui aussi ! Mais si vous avez bien suivi la réponse à la question précédente, vous savez qu’il faut résilier vos contrats avant de déménager. On vous demandera vos index à ce moment là.

Cela vous évitera de payer de l’énergie que vous n’aurez pas consommée donc relevez bien les index de vos compteurs avant de déménager.

À noter qu’avec des compteurs communicants comme Linky pour l’électricité ou Gazpar pour le gaz, de plus en plus d’opérations – comme le relevé des compteurs – se feront à distance. Mais tout le monde n’en est pas encore équipé !

  • Question 3 : Combien de temps avant mon emménagement dois-je contacter un fournisseur de gaz et/ou d’électricité ?

Quand vous voulez ! Il n’y a aucune obligation officielle en terme de démarche à effectuer. Mais quelque chose nous dit que ce n’est pas la réponse que vous êtes venu chercher 😉

Concrètement, sachez qu’en règle générale, il faut compter 5 jours ouvrables pour une mise en service de l’énergie ; à condition que le logement ait déjà été raccordé au gaz et/ou à l’électricité, selon le cas.

L’idéal est donc de prendre contact au moins 15 jours avant l’emménagement avec le fournisseur de votre choix. Vous pourrez lui indiquer la date de mise en service que vous souhaitez.

Allez hop, on ajoute ça à la check-list déménagement !

  • Question 4 : Comment puis-je savoir si mon logement a déjà été raccordé au gaz ?

Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre futur fournisseur.

Lors de la visite de votre nouveau logement, si vous avez aperçu un compteur à gaz, vous avez déjà votre réponse ? Toutefois, s’il n’y a pas eu d’abonnement depuis plus de 6 mois, il faudra faire les démarches pour réouvrir la ligne.

  • Question 5 : Si mon logement n’a jamais été raccordé au gaz/à l’électricité, à qui je le demande ?

Là encore, votre futur fournisseur vous accompagnera. La demande doit être adressée au gestionnaire du réseau de distribution.

C’est à dire GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité ; sauf exception dans certaines villes qui disposent de leur propre réseau local de distribution.

Attention : une fois le devis accepté puis les travaux réalisés, il vous faudra présenter des certificats de conformité de vos installations pour obtenir la mise en service du gaz/de l’électricité.
Ces certificats sont remis soit par les professionnels qui ont effectué les travaux soit par le promoteur immobilier qui les a supervisés.

Quelles démarches effectuer après le déménagement :

À ce stade, vous n’avez qu’une hâte, en finir avec tous ces cartons et ne plus entendre parler d’aucune démarche. On vous comprend !

Mais il reste une petite manip’ nécessaire… voire un peu plus si vous n’aviez pas suivi nos conseils d’avant déménagement 😉

  • Question 1 : Faut-il que je relève les index des compteurs de mon nouveau logement ?

Oui ! Toujours pour les mêmes raisons : ne payer que ce que vous consommez réellement ! En plus, ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

  • Question 2 : SOS, je n’ai pas d’électricité/de gaz, je fais quoi ?

L’heure n’est plus à la tergiversation ! Choisissez sans tarder un fournisseur (on me dit dans l’oreillette que Sowee propose des contrats d’électricité et de gaz so avantageux…) et contactez-le pour qu’il vous accompagne.

Vous devriez pouvoir obtenir une mise en service express sous 48h mais cela vous coûtera un surplus que vous auriez pu éviter en faisant ces démarches avant votre déménagement.

  • Question 3 : Je n’ai pas souscrit de nouveau contrat mais l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés, je peux tenir combien de temps comme ça ?

Si vous êtes joueur, on vous laisse faire le test 🙂

À tout moment, sans préavis, vous risquez de vous retrouver sans aucune source d’énergie. Et là : bye bye les bonnes glaces bien au frais au congélateur…. Sans parler du résultat si le lave-linge était en train de tourner…

Et en prime, vous devrez payer des frais de remise en service !

Bon, ça y est ! Vous êtes confortablement installé dans votre nouveau home sweet home et vous avez trouvé un super fournisseur d’électricité et de gaz. Sans vouloir jouer les rabat-joie, arriveront bientôt les factures…

Alors même si votre nouveau logement est peu énergivore (au passage, connaissez-vous l’étiquette énergie de votre maison ? ) pensez aux solutions de pilotage de votre chauffage pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas gaspiller l’énergie : radiateurs connectés, thermostat connecté, etc. À vous de jouer !

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