Service gratuit + prix appel

Déménagement : checklist des démarches à prévoir

Checklist déménagement

Quand arrive l'été, commence LA saison des déménagements (en France, 40% ont lieu durant la belle saison). Étudiants, jeunes actifs ou parents ; chacun a de bonnes raisons de faire ses cartons avant la rentrée : être installé avant une nouvelle année universitaire, changer de nid à une période plus calme, ne pas bousculer les enfants au milieu de l’année scolaire… Voici notre checklist déménagement pour recenser toutes les démarches et ne rien oublier !

Les démarches à effectuer 3 mois avant le déménagement

Envoyer la lettre de préavis

Si vous êtes locataire, pensez à l’envoi de votre lettre de préavis dans un délai de 3 mois… À moins que vous soyez dans le cas de figure d’un délai réduit à 1 mois (licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle, mutation professionnelle…).

Prévenir le syndic’

Si vous êtes copropriétaire et que le déménagement implique la vente de votre bien, c’est au syndic qu’il faut s’adresser pour demander notamment un arrêté de compte de charges.

Lire aussi :

Profitez d’un déménagement pour équiper votre maison en domotique !

Scolariser les enfants

Qui dit déménagement dit généralement « changement d’établissement » et éventuel nouveau mode de garde pour les bambins (ne faites pas cette tête, on compatit). Une toute nouvelle organisation à mettre en place qui mérite d’être anticipée dans les temps…

1 mois avant : les démarches pour l'après-déménagement

Indiquer le changement d’adresse

CPAM, impôts, caisse de retraite, mutuelle, Pôle emploi… La liste des organismes sociaux et administrations qui ont besoin d’être informés de votre changement d’adresse est longue ! Bonne nouvelle, une seule opération suffit pour faire d’une pierre 5 ou 6 coups. Rendez-vous sur le site : mdel.mon.service-public.fr.

S’y ajoutent toutefois les entités qui gèrent vos contrats et abonnements en tout genre : opérateurs téléphoniques/internet, banques, fournisseurs d’énergie, assurances (habitation)…

Résilier ou changer de contrat

Puisque l’on parle de contrats et d’abonnements, n’oublions pas que déménager, c’est aussi l’occasion de changer de contrat internet, de fournisseur d’énergie, d’assurance habitation pour un choix plus intéressant, plus novateur ou qui convient davantage à votre mode de vie.

Lire aussi :

Déménagement : quelles démarches pour mes contrats électricité & gaz ?

À savoir que le nouvel opérateur/fournisseur ou autre s’occupe généralement de résilier le précédent contrat. Une bonne nouvelle en votre faveur !

PS : notre petit doigt nous dit que Sowee propose des contrats d'énergie so avantageux, à découvrir : ici.

 

2 semaines avant : les dernières démarches

Réexpédier le courrier 

Pour éviter que le nouveau locataire ou proprio se retrouve avec vos factures, cartes postales d’amis et avis d’imposition, la formule magique s’appelle La Poste. 6 mois ou 1 an, à vous de déterminer la durée du suivi du courrier, le temps que tous les organismes soient prévenus de votre changement de domicile.

Organiser le jour J du déménagement

Tout seul, ça risque d’être compliqué. Il y a quand même le frigo, le lit, les 26 cartons, le canap’, les allers-retours, les 3 ou 5 étages et même un coup de ménage. Reste à savoir si vous déléguez la tâche à un pro, ou si vous demandez un coup de main à votre entourage (la meilleure façon de voir qui sont les vrais amis 😉 ).

NB : N’oubliez pas de vous renseigner sur l’éventuel jour de congé « déménagement » qui vous incombe de droit si votre convention collective le prévoit. Très utile pour déménager plus sereinement. Côté agents publics, une équivalence nommée « autorisation spéciale d’absence » peut être demandée.

 

Jour J, ça y est, vous déménagez !

Oui, c’est fou tout ce qu’on peut loger dans une maison. Oui, c’est fou ce qu’un déménagement peut être fatigant. Pas de panique, respirez, ça va bien se passer !

 

Après le déménagement… Allez, encore quelques démarches 😉

Refaire la carte grise

Dernière démarche si toute la liste précédente a été cochée dans les temps : informer la préfecture (dans un délai d’un mois) du changement d’adresse pour changer la carte grise du véhicule.

Quant à la carte d’identité, le passeport et le permis : no stress, c’est facultatif !

S'inscrire sur la liste électorale

Pour ne pas avoir à se déplacer jusqu’à son ex-lieu de vote (ou être coincé pour voter si celui-ci est trop loin –  et de fait, éviter tout agacement inutile), le devoir citoyen post-déménagement est celui-ci : s’inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle mairie !

Partager

3 réflexions au sujet de “Déménagement : checklist des démarches à prévoir”

Laisser un commentaire

Restons connectés sur Instagram !