Challenge énergie : neutralisez tous les gloutons de la maison !

Pour tous ceux qui ont la "chance" d'être "juste" confinés chez eux, voilà de quoi passer (un peu) le temps tout en économisant l'énergie. Alors, prêt à relever le challenge ? 

Votre mission, si vous l’acceptez, sera – en plus de sauver des vies en restant bien chez vous – de remporter un maximum de victoires dans la lutte anti-gaspi d’énergie.

Bon à savoir : ce challenge peut se mener à bien seul ou en famille. En revanche Médor, Félix ou Bubulle, vos animaux de compagnie, ne vous seront d’aucune utilité.

Défi n°1 – Traquer vos ennemis : les gloutons énergie

Défis énergie 1Regardez bien autour de vous (oui, oui, même dans un studio de 18m2, ça fonctionne aussi vous verrez) et comptez le nombre d’objets qui utilisent l’énergie, aussi bien le gaz que l’électricité.

L’ordi, le téléphone, la télé,… facile. Mais cherchez encore… Eh oui, la brosse à dents électrique, l’interphone, le batteur à oeufs, etc. Ils sont partout ! 

Le saviez-vous ? 🤓 Les Français estiment posséder 34 appareils électriques ou électroniques par foyer alors qu'ils en détiennent… 99 ! (De 73 pour les appartements à 118 pour les maisons)*.

Sans trop de surprise, c'est le salon qui cumule le plus d'équipements (24) puisque l'on y passe le plus de temps mais on en trouve jusqu'au grenier (6). 

Alors ne négligez aucune piste 😉

Défi n°2 – Les neutraliser tous (ou presque)

Défi énergie 2Pour empêcher tous ces appareils de sur-consommer, vous avez le choix entre :

  • la mesure radicale : couper le courant ! (Oui, mais… non, en fait. On a dit confinement, pas retour à l’âge de pierre)
  • la manière douce (et un peu de douceur, en ce moment, ça ne se refuse pas !)

Allons-y en douceur donc !

Et pour cela, on a fait le plein de conseils pour vous guider :

Vous serez bientôt incollables sur les éco-gestes !

Défi n°3 – Accumuler des "points" pour obtenir des récompenses 🎁

Défi énergie 3Tout est dans le titre ! Vous avez compris le principe : chaque action qui aura permis de moins dépenser d’énergie sera récompensée.

Pour le choix des gains, on vous passe le relais. C'est à vous de déterminer les récompenses selon vos envies… Même si on a bien quelques idées.

Besoin d’exemples ? 

  • dépoussiérage des radiateurs = 30 min de jeux vidéo en plus (détendez-vous les parents, c'est recommandé par l'OMS : #PlayApartTogether)
  • décrassage du four/de la hotte/des brûleurs de la gazinière = un tour de vaisselle en moins (pour ceux qui ont un lave-vaisselle, il suffit de remplacer par le rangemement de la vaisselle)
  • nettoyage des VMC et autres bouches d'aération = 20 min de silence total dans la maison 😇

N’hésitez pas à consultez nos articles cités au Défi n°2 pour trouver l’inspiration 😉

*Source : Ademe

9 commentaires

  1. Bonjour j eteind systématiquement la télé et la box le micro onde je n ai pas autre chose qui est brancher je recharge mon téléphone apres minuit

  2. vos défis me paraissent être totalement dans l’air du temps
    si en plus cela peut devenir un challenge personnel je pense que j’en tirerai
    que des bénéfices

  3. Très franchement, j’applique déjà 90% des gestes d’Economie d’energies proposées dans vos différents messages et rubriques…
    Je pense que seuls des petits jeunes qui n’ont pas écouté leur parents qui n’appliquent pas ces simple gestes…
    Mais bon, désolée de cette mauvaise remarque envers ses idiots qui aiment dépenser de l’argent inutilement…

  4. Après avoir compté mes branchements électriques, il s’avère que c’est dans ma cuisine que j’en ai le plus (13 appareils électriques) puis vient ma chambre avec 6 appareils, ensuite dans la salle de bains : 6, dans le bureau : 5, dans le salon : 5, dans la salle à manger : 2, le couloir d’entrée : 2, les WC : 3, volets électriques : 4 et divers : chargeur portable, aspirateur, barbecue, plancha : 4. Soit un total de 49 appareils.
    Je tiens à vous dire que je chauffe mon logement à 19°, ma chambre à 18°.
    J’utilise de préférence mon lave-vaisselle et lave-linge en heures creuses, je ne laisse pas mon téléviseur ni mon ordinateur en veille. Il n’y a que la box qui reste allumée.
    Je veille à éteindre la lumière quand je quitte une pièce. J’ai condamné mes radiateurs électriques pour les remplacer par un chauffage réversible (pompe à chaleur) avec une unité intérieure. Je pense faire des économies avec ce mode de chauffage, plutôt que des radiateurs électriques.
    En résumé, j’essaie d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie.

  5. merci j’applique ces règles depuis 20ans de manière très régulière, c’est à dire toutes les semaines, pas tous les 10ans! on pourrait manger sur mon radiateur!
    les jeux vidéo en « gain cadeau d’energie » non merci, je lis des livres et n’ai pas de TV; idem pour mon bébé de 21mois que j’élève seule. pas de vidéo. Vous pourriez suggérer 1 place à la Philharmonie ou au Théâtre plutôt que des jeux video…?
    vos remarques/ conseils s’adressent à des français dont malheureusement le niveau de conscience citoyenne, d’hygiène, et d’écologie sont les plus faibles d’Europe.
    Je paye 75 euros par mois cependant!
    PS: corrigez parents et non parens sur votre article

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée