Service gratuit + prix appel
Tête thermostatique à quoi ça sert et comment fonctionne

Tête thermostatique : à quoi ça sert et comment fonctionne ?

Parmi les pistes à étudier pour réduire sa facture d’énergie, l’installation de têtes thermostatiques sur vos radiateurs arrivent en bonne position. Nous allons voir en quoi le fait d’équiper son système de chauffage de robinets thermostatiques permet de moins consommer… sans perdre en confort. Ou le fameux, « gagnant/gagnant » !

Pourquoi installer une tête thermostatique sur un radiateur ?

L’objectif lorsque l’on installe un robinet thermostatique sur un radiateur est double.

Un vrai confort thermique

Une tête thermostatique installée sur un radiateur permet de réguler la température ambiante. Rien que ça, c’est déjà une bonne raison d’en équiper ses appareils.

Bye bye le casse-tête : je veux avoir chaud pendant la journée quand je télétravaille MAIS je veux avoir une chambre fraîche au moment du coucher. 

En branchant une tête thermostatique sur vos radiateurs, vous pouvez régler 20°C dans le salon et 17°C dans votre chambre. La température de chaque pièce est gérée indépendamment puisque tout se passe au niveau du radiateur.

Des économies d’énergie en prime grâce à ce thermostat de radiateur !

La bonne nouvelle c’est qu’en plus de garantir la bonne température au bon moment au bon endroit, un robinet thermostatique agit comme un themostat de radiateur et génère aussi des économies d’énergie sur votre facture d’énergie.

Pourquoi ? Parce qu’une baisse d’un degré de la température ambiante se traduit par une réduction de 7%. Donc en régulant simplement la température selon les moments de la journée et les pièces, vous économisez. Pas mal, non ? 

Comment fonctionne une tête thermostatique ?

Le fonctionnement d’une tête thermostatique est assez basique.

Lorsque votre logement est équipé de radiateurs avec une entrée et une sortie d’eau chaude, il est possible d’installer une tête thermostatique pour réguler la circulation de l’eau à l’intérieur du radiateur en fonction de la température. 

Une vanne est alors activée en tournant le robinet thermostatique. Elle va s’ouvrir plus ou moins grand pour laisser passer plus ou moins d’eau chaude dans vos radiateurs, selon la température mesurée dans la pièce. 

Bon à savoir : la tête régule donc le débit d’eau mais pas sa température. C’est au niveau de la chaudière que se programme la température de l’eau.

Une vanne pour piloter votre radiateur

Donc plus la vanne est ouverte et plus le débit d’eau chaude est important et plus votre système de chauffage dégage de la chaleur dans la pièce.

Une simple vanne suffit à la régulation de la température ambiante.

Ce principe de régulation reste le même quel que soit le type de tête thermostatique. En revanche, vous aurait plus ou moins d’actions manuelles selon le modèle de tête thermostatique choisi.

Les différents modèles de têtes thermostatiques 

On vous aide à y voir clair entre les options proposées pour réguler la température pièce par pièce.

Tête thermostatique manuelle

Dans sa version manuelle, la plus basique, vous devez manipuler le robinet à chaque fois que vous souhaitez modifier la température. 

Cela signifie que si vous disposez de 5 ou 6 radiateurs, vous devez faire la tournée de tous ces appareils à chaque fois. Vous avez mieux à faire non ? 

Sans compter que la régulation reste approximative. Vous disposez de graduations souvent réparties entre : 

  • I ou II : le minimum vital autrement dit la température adaptée au tout début d’automne, de nuit (fraîche) ou d’une pièce peu utilisée ; entre 15 et 18°C
  • III : une température intermédiaire, aux alentours de 20°C, qui sera la température de confort pour certains versus une température « éco » pour les plus frileux.
  • IV ou V : une température pour les personnes qui privilégient le confort thermique avant tout ou bien les personnes fragilisées comme les personnes âgées qui bougent peu ou les nouveaux-nés (plus de 22°C).

Tête thermostatique programmable

Avec une tête thermostatique programmable, on progresse en confort et en précision. 

Ce type de robinet est muni d’un écran numérique et de boutons de réglage pour programmer la température de la pièce.

Vous rentrez les programmes une fois pour toutes et vos radiateurs les suivent à la lettre. 

Sauf que… si vous souhaitez modifier ponctuellement le programme de chauffe, c’est assez long et fastidieux donc on aura tendance à laisser couler (au sens propre comme au figuré) quitte à réaliser moins d’économies (et à ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la pièce plutôt de que revoir le planning de chauffage 😡 ⛔️)

En conclusion : même si les allers-retours vers les radiateurs sont moins fréquents, vous allez voir qu’on peut faire bien mieux !

Tête thermostatique connectée 

Ici, on touche à la perfection avec les têtes thermostatiques connectées ou intelligentes.

Vous gagnez sur tous les tableaux :

  • plus de confort : la programmation est simple, en quelques clics, y compris quand vous n’êtres pas chez vous, pratique ! (C’est possible grâce à une appli intuitive dans le cas de Sowee by EDF)
  • plus d’économies : comme la programmation au degré près est simple, vous pilotez vos radiateurs au plus juste pour ne chauffer que lorsque que c’est (vraiment) nécessaire.

Tout savoir sur le réglage d’un robinet thermostatique

Pour régler les têtes thermostatiques, comme on vient de le voir, cela dépendra du type de modèle. 

Dans le cas d’une tête manuelle, pas besoin de mode d’emploi, il suffit de tourner à la main pour la positionner sur I, II, III, IV, etc.

Pour une tête programmable, vous intégrez, directement sur l’appareil, la température souhaitée selon les différents moments de la journée. Ça peut être un peu fastidieux…

Alors qu’avec une tête thermostatique connectée, vous devez aussi créer un programme de chauffe mais, comme c’est le cas avec Sowee by EDF, tout se fait depuis l’appli. L’ergonomie est plus intuitive et surtout, le programme est facile à modifier en cas de changement de planning. 

Pour le choix des températures idéales selon les pièces, les moments de la journée et les saisons, on vous laisse découvrir nos articles dédiés.

Peut-on installer des robinets thermostatiques sur tous types de radiateurs ?

Si vos radiateurs à eau sont anciens et ne possèdent pas encore de tête thermostatique, cela nécessitera quelques travaux d’adaptation.

En revanche, si vos radiateurs sont déjà équipés de têtes thermostatiques alors vous pouvez installer de nouvelles têtes thermostatiques sur vos radiateurs à eau ; les robinets étant standardisés, les raccords ne sont généralement pas un problème. 

Nous verrons un peu après qu’il y a une précaution à prendre : il faut laisser un radiateur sans tête. 

Le cas des robinets thermostatiques connectés : comment savoir si votre radiateur est compatible ? 

On ne pourra pas répondre pour tous les modèles de têtes thermostatiques mais, en ce qui concerne Sowee by EDF, si vos radiateurs étaient déjà équipés de têtes thermostatiques alors ils sont compatibles avec nos têtes connectées.

Dans tous les cas, rapprochez-vous du fabricant pour valider la compatibilité. De nombreuses notices sont disponibles en ligne. 

Pourquoi (et quand ?) changer une tête thermostatique ?

En matière de chauffage, quand tout fonctionne, on n’a généralement pas trop envie de changer. Parce qu’on est habitué à un certain confort et/ou parce que ça demande un petit investissement de départ.

Donc la première raison de changer, c’est évidemment quand un robinet est cassé (évidemment). Plus d’hésitation, vous n’allez chauffer constamment à la même température.

Surveillez l’étanchéité 

Un autre cas possible : lorsqu’il y a un problème d’étanchéité. Là vous pouvez encore piloter la température donc le confort est préservé mais… vous risquez une fuite et un joli dégât des eaux. 

Si le robinet n’est pas cassé, qu’il n’y a pas de fuite mais que vous avez l’impression que le réglage ne se fait plus correctement, ne tardez pas non plus ! Cela se traduira d’abord par une efficacité énergétique moindre et pourra même, à terme, générer de la surconsommation.

Comment installer une tête thermostatique ?

Vous projetez d’installer (ou de changer) de nouvelles têtes thermostatiques et vous vous demandez comment les installer ?

On ne va pas tout détailler ici, d’autant plus qu’il existe des tutos en ligne d’installation assez détaillées sur la manière de raccorder un robinet thermostatique.

Mais on vous donne les grandes lignes si vous souhaitez vous lancer  : 

  1. Coupez la chaudière et attendez que les radiateurs refroidissent.
  2. Vidangez l’eau du radiateur (ce n’est pas toujours nécessaire, c’est selon que vous remplacez – ou pas – le corps de vanne aussi).
  3. Démontez l’ancien robinet, en le dévissant, sans forcer.
  4. Installez la nouvelle tête et testez votre chauffage !

Ce n’est pas si compliqué toutefois certaines étapes – comme l’intervention sur le corps de vanne -nécessiteront l’intervention d’un plombier. 😉

Bon à savoir : si vous optez pour les têtes thermostatiques Sowee by EDF, l’installation est comprise !).

Pourquoi laisser un radiateur sans robinet thermostatique ?

Il est généralement recommandé de laisser un des radiateurs de votre logement sans tête thermostatique, qu’elle soit connectée ou non, car cela permet de ne pas « bloquer » le circuit.

Imaginez que toutes les robinets thermostatiques de votre installation se ferment au même moment – ça peut être le cas lorsque la température ambiante a atteint la température cible demandée – dans ce cas, le fait de laisser un radiateur non équipé permet de fluidifier la circulation de l’eau chaude sans jamais la bloquer totalement.

Cela évite donc un message d’erreur voire une panne de la chaudière. C’est pourquoi on conseille de ne pas équiper le radiateur d’un endroit non régulé par un thermostat comme le couloir. 

📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1

1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.

Partager
Restons connectés sur Instagram !