Avec l’arrivée des beaux jours, la question se pose naturellement : faut-il éteindre complètement sa chaudière en été ? Dès que la température grimpe et que la chaleur s’installe, on peut être tenté de couper son système de chauffage. Mais est-ce vraiment une bonne idée de couper la chaudière, notamment en cas d’absence longue pendant les vacances d’été ? Est-ce compatible avec le bon entretien de sa chaudière ? C’est le moment de faire le point et de vous apporter une réponse claire en fonction de chaque situation.
Faut-il éteindre sa chaudière à gaz en été ou la laisser toujours allumée ?
A chaque période estivale, il faut trancher entre crème solaire 30 ou 50 ? La chaudière à gaz, éteinte ou allumée, en été ?
Pour le choix de votre protection anti-UV, on passe notre tour. En revanche, en ce qui concerne la chaudière à gaz quand arrive la première vague de chaleur, on a des arguments.
On met fin au suspense : il n’est pas conseillé d’éteindre complètement votre chaudière quand la température monte.
Pourquoi ?
1. Passer sa chaudière sur OFF n’est pas utile pour la sécurité
Vous avez l’habitude de couper l’alimentation en gaz de votre cuisinière alors vous faites pareil pour la chaudière ? Si c’est la fuite de gaz qui vous inquiète pendant que vous serez parti bronzer en bord de mer ou marcher en montage, rassurez-vous, cela ne doit pas arriver.
Pour respecter les normes, les chaudières sont équipées de système de sécurité. Pas besoin donc de couper le gaz ; voire même, mauvaise idée de couper son alimentation électrique.
Le dispositif de sécurité, couplé à la visite annuelle obligatoire, a permis de limiter les accidents liés aux fuites de gaz.
2. Éteindre la chaudière pendant une longue période peut favoriser le développement des bactéries
Autre argument qui pousse à conseiller de ne pas éteindre la chaudière totalement : son bon fonctionnement, notamment pour l’aspect sanitaire.
Il est préférable de la laisser fonctionnelle afin d’éviter que ses circuits ne s’encrassent. En effet, si votre chaudière alimente aussi votre circuit d’eau chaude et que vous coupez le tout, des bactéries pourraient se développer (c’est d’ailleurs pour cette même raison que l’on recommande de chauffer l’eau chaude sanitaire ou ECS à un minimum de 55°C)
3. Couper sa chaudière en été n’est pas synonyme d’économies de gaz liées au chauffage
C’est contre-intuitif mais c’est pourtant vrai : éteindre la chaudière en été ne fait pas économiser sur la facture de gaz.
Pour réduire la consommation d’énergie (et sa facture par conséquence), on a vite fait de couper l’alimentation en gaz de la chaudière à gaz en été.
Oui mais… pas si simple ! Car à bien y réfléchir, en été, quand il fait plus de 22°C dehors, votre chauffage est déjà éteint, de facto.
Donc votre consommation de gaz est déjà réduite au minimum en matière de chauffage. Éteindre votre chaudière gaz ne pourra pas baisser davantage votre consommation d’énergie.
Mais alors, on ne touche à rien ? On la laisse sur les mêmes réglages en été comme en hiver ?
Nous allons voir juste après qu’il existe sur les chaudières à gaz un mode dédié à chaque saison, avec ou sans chauffage !
Comment éteindre une chaudière à gaz pour l’été ?
Comme on vient de le voir juste avant, la réponse à cette question ne portera pas vraiment sur « comment éteindre la chaudière en été » mais ce sera plutôt « sur quel mode régler son système quand la chaleur s’est installée. » On vous dit tout sur le « mode « été ».
Comment passer sa chaudière du mode hiver au mode été ?
Quel que soit le type de votre chaudière, qu’elle soit équipée d’un thermostat externe ou pas, elle doit disposer d’un mode été (et d’un mode hiver donc) qui peut s’apparenter à un mode veille pour le chauffage.
Ce mode se trouve au niveau des réglages de votre système de chauffage. Il est parfois représenté par un soleil (versus un flocon pour le mode hiver) ou bien vous pouvez parfois avoir 3 choix :
- un mode « vacances » (souvent représenté par une valise), c’est l’équivalent de la chaudière éteinte (eau chaude et chauffage sont alors coupés)
- un mode « été » qui signifie que le gaz n’alimentera que le circuit d’eau chaude (ou ECS) mais pas le chauffage qui sera coupé
- un mode « hiver » qui signifie que l’eau chaude et le chauffage au gaz sont fonctionnels
Donc pour passer en mode été, c’est simple, il suffit de tourner une molette ou d’appuyer sur un bouton !
Encore faut-il ne pas oublier de le faire avant de partir en vacances (ni de la modifier au retour)… Pour cela, chez Sowee by EDF, si vous pilotez votre chaudière avec notre Station qui est bien plus qu’un thermostat connecté, vous disposez d’une appli dédiée. Ainsi, vous passez au mode été à tout moment en un clic, même lorsque que vous n’êtes pas chez vous. Pratique, non ?
Pour votre confort thermique et vos économies, si vous ne l’avez pas encore adoptée, n’attendez plus pour découvrir la Station Sowee by EDF.
Faut-il fermer les radiateurs en été ?
On vient de voir comment gérer la chaudière en été mais la question qui vient juste après c’est : que fait-on avec les radiateurs ?
Fermés, ouverts, réglés sur quelle température, et à quel moment on bascule : rassurez-vous, on a la réponse.
Si par « fermé » vous voulez dire : tourner le robinet (ou la vanne ou la tête selon le nom que vous lui donnez) à fond pour bloquer l’arrivée d’eau, ce n’est pas recommandé.
Au contraire même, il est préférable de les laisser grand ouverts. Comme on vient de le voir, vous ne risquez pas de consommer puisque la partie « chauffage » sera coupée.
Il est fréquent que les robinets fermés aient du mal à s’ouvrir quand la période de chauffe revient car ils se sont encrassés.
Bon à savoir : que vous ayez des robinets « à l’ancienne » sur vos radiateurs ou qu’ils soient équipés de têtes thermostatiques, la recommandation reste la même à partir du moment où il y a une molette à tourner : ne fermez pas vos radiateurs en été.
Le cas des têtes thermostatiques connectées
Dans le cas de têtes thermostatiques connectées (pilotables à distance, via une appli comme c’est le cas avec Sowee by EDF), il ne faut pas y toucher en été. Elles disposent d’un système anti-grippage.
Si vous voulez vraiment toucher à vos radiateurs : purgez-les et dépoussiérez-les, c’est le bon moment !
Peut-on couper l’eau sans éteindre la chaudière à gaz ?
Une question annexe mais que l’on peut être amené à se poser aussi : si on coupe l’eau du logement en été parce qu’on part en voyage, est-ce que cela peut endommager le fonctionnement de la chaudière ?
Pas de risque de casse mais éteindre l’eau n’est pas la solution idéale par rapport à la chaudière. Il y a toujours un risque d’erreur humaine. Imaginez que juste avant de partir, ou à peine rentré chez, vous utilisiez l’eau pour vous laver les mains à l’eau tiède, le système ne pourra pas fonctionner puisqu’il n’y aura pas d’eau à chauffer. Vous pourriez alors voire apparaître des messages d’erreur. Idem, si quelqu’un décide de rallumer le chauffage. Le risque est minime, certes, mais dans le doute, le plus simple est toujours d’utiliser le mode « été » ou « absence » selon les cas, de la chaudière.
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.