Objets connectés : vous avez dit insolites ?

objet connecté insolite

Vous avez remarqué comme n’importe quel objet du quotidien devient “so cool” 😎 à partir du moment où il est connecté ? Bracelets, montres, casques… Ils captent et renvoient vos données avec à la clé, toujours plus de services et… de fun aussi. D’ailleurs, en parlant de s’amuser un peu, voici un tour d’horizon des objets connectés insolites, des plus inventifs aux plus farfelus… Intelligents ou juste ridicules ? À vous de voir 😉

(Au passage, notre jury composé de nous-mêmes a attribué une note qui évalue le degré d'insolite de tous ces objets).

Ces objets connectés insolites existent vraiment, si, si ! 

De quoi faire ronronner Felix

catspad-374x208Prendre soin au quotidien de ce petit être qui fait partie de votre famille est un pur bonheur, mais il faut penser à ce que votre chat ne manque de rien. Ne surtout pas oublier de lui remplir sa gamelle tous les jours sous peine d’être harcelé par ses miaulements. Ça vous rappelle de mauvais souvenirs, hein ?

Catspad présente son nouveau concept de distributeur automatique de croquettes et d’eau. Ces réserves (pouvant contenir jusqu’à 1,6kg de croquettes et 6L d’eau) vont vous permettre de partir en week-end l’esprit LIIIIBRE. Gros point fort, vous pourrez suivre et contrôler à distance l’alimentation de votre chat !

Note d'insolite pour cet objet connecté : 6/10 (encore plus pratique qu'insolite !)

Formation sommelier en 1 clic

scanner-a-vin-374x374Accepter une invitation à dîner : facile. Savoir choisir un bon vin : pas facile. Parfois parce qu'on ne connaît pas le goût de nos hôtes mais le plus souvent, c'est tout simplement… parce qu'on n'y connait rien.

Grâce à l’application MyOeno, votre verre de vin n’aura plus de secret pour vous et vous apprendrez au fur et à mesure… des verres bus ;).

Avec l’aide d’un scanner connecté, l’appli analyse votre verre de vin rouge en dressant une fiche de dégustation accessible à tous. Les résultats sont envoyés directement sur votre smartphone et vous pouvez même compléter cette fiche en ajoutant une note et/ou un commentaire. Génial !

Lire aussi :

Quels sont les objets connectés (vraiment) utiles à la maison ?

Vous pensez avoir tout vu ? Eh non, vous pouvez aussi scanner l’étiquette d’une bouteille en rayon et savoir, via l’appli, si le vin aura un maximum de chances de correspondre à vos goûts personnels. Alors, ça vous tente ?

Note d'insolite pour cet objet connecté : 5/10 (OK c'est original de se promener avec un scanner à vin mais, en France, on est tellement fier de nos cépages que cette appli pourrait vite passer d'insolite à… indispensable)

La couette connectée qui oeuvre pour la paix des ménages

smartduvet-374x210On connait tous cette technique qui consiste à coller ses pieds froids sur  la jambe de son partenaire pour se réchauffer discrètement, l’air de rien… Sympa pour l’un, beaucoup moins pour celui qui sert de chaufferette. Bonjour les embrouilles 😉 Et si cela n’arrivait plus ?

Il existe une couette intelligente qui permet de contrôler la température de chaque côté du lit, de telle sorte que si vous préférez le chaud plus que votre partenaire, vous pouvez ajuster la température à votre guise , sans affecter l’autre côté du lit. On en connaît qui vont être content(e)s. Adieu les “Allez chéri(e) laisse moi me réchauffer un petit peu” et à vous la nuit paisible. Sans même lutter pour tomber dans les bras de morphée.

Et ce n’est pas tout ! Cette couette est dotée de tubes gonflables qui permettent, via l’appli dédiée, de remettre la couette en état “fait” (comme si Mary Poppins était passée par là). Avec Smartduvet, dites au revoir à la corvée la plus inutile du monde : faire son lit chaque matin tout en sachant qu’il sera à nouveau défait 12 heures plus tard. Ça vous tente, hein, les paresseux ?

Note d'insolite pour cet objet connecté : 8/10 (parce que dormir avec une couette connectée à son Wi-Fi c'est quand même assez bizarre)

La fin (enfin !) des chaussettes orphelines

blacksocks-374x499Vous aussi vous connaissez le syndrome de la chaussette orpheline ? Vous achetez une paire de chaussettes et hop quelques mois plus tard, vous n’en retrouvez qu’une seule, l’autre a disparu. C’est incroyable. Existe-il une force surnaturelle qui les emportent, un trou noir ou tout simplement des lutins farceurs ? Mystère.

Pour mettre fin à cette énigme, BlackSocks a inventé les chaussettes les plus intelligentes au monde (ou presque) : des mi-chaussettes permettant de communiquer avec votre smartphone. Dotées d’un bouton de communication et reliées à une appli, elles savent donc quelles chaussettes vont ensembles et même… combien de fois vous les avez lavées…Votre smartphone vous prévient lorsqu’elles sont défraîchies et vous aide à en obtenir de nouvelles. Adieu les prises de tête pour savoir quelles chaussettes vont ensemble !

Note d'insolite pour cet objet connecté : 7/10 (Une appli parviendra-t-elle à vaincre ce fléau ? 🤔)

Dans la famille "doit encore faire ses preuves"…

Ici on vous parle de prototypes ou bien d’objets connectés qui doivent encore récolter un peu d’argent pour se lancer dans le grand bain ou qui arriveront bientôt dans les rayons.

Le robot qui vous sauvera la mise au petit coin

rollbot-374x244La tuile ! Coincé(e)s sur le siège des WC, vous réalisez avec stupéfaction que la réserve de papier toilette est vide. Plutôt que de dandiner comme un pingouin, pantalon baissé, vers le placard de la salle de bain (avouez-le, ça vous est déjà arrivé), appelez donc votre robot RollBot à la rescousse. Monté sur roulettes, ce petit robot aux allures de segway vous apportera illico presto (ou sans trop tarder) votre cher rouleau de papier. Une simple appli vous permet de l’appeler (on part du principe que 100% des personnes vont au toilette avec leur smartphone).

Petit bémol, il ne sait pas comment monter les escaliers, vous avez donc intérêt à le laisser au même étage que vos WC. Mais bon c’est quand même pratique non ?

Note d'insolite pour cet objet connecté : 10/10 (Il fallait oser…)

Créez votre propre soin de peau grâce à l’IA

loreal-perso-374x210Peau sèche, peau grasse, peau sensible, jusque là, vous êtes à peu près au point. Quoique, à bien y réfléchir… Vous ne seriez pas contre un peu d'aide pour savoir ce qui est le mieux adapté à votre type de peau.

Ou peut-être êtes-vous rarement 100% satisfait(e) de votre crème de jour ?

Le géant de l’univers beauté, L’Oréal, a dévoilé Perso lors du CES 2020, le premier appareil au monde intégrant l’IA (Intelligence Artificielle) pour le soin de la peau et le maquillage.

Ce petit appareil (seulement 16 cm pour révolutionner les outils de beauté connectée) crée des formules personnalisées en analysant : votre peau (la base !), votre environnement mais aussi… vos préférences personnelles. Plus besoin de se déplacer en magasin, tout se fait à la maison et rien que pour vous (allez, on flatte un peu votre égo).

Note d'insolite pour cet objet connecté : 6/10 (inventer son propre élixir de beauté, on a hâte et c'est pour – presque – bientôt on dirait )

Le robot qui s’occupe de vos corvées

foldimatePour les allergiques au repassage, on a sûrement trouvé LE robot de vos rêves ! Plus besoin de repasser ni de plier votre linge grâce à FoldiMate. Ce robot ménager s’occupe tout seul de ces tâches en moins d’une minute ! Dites adieu à cette terrible corvée !

Vous pouvez même choisir le parfum qui sera diffusé sur vos vêtements. Humm ça sent bon !

La machine a tout de même ses limites : pas plus de 15 vêtements en même temps et elle ne plie pas les chaussettes (mais bon, ce n’est pas comme si elles avaient vraiiiment besoin d’être repassées).

Note d'insolite pour cet objet connecté : 5/10 (À l'heure où tout le monde s'arrache les conseils de Marie Kondo, la reine du rangement et donc du pliage, cet objet paraît totalement dans la tendance et donc presque plus insolite).

Pour que votre corps et la musique ne fasse plus qu’un

drumpants-374x210Qui ne s’est jamais surpris en train de pianoter sur ses jambes pour accompagner un air qui trotte dans la tête ? Avec Drumpants, surprise ! Vous pourrez vraiment jouer avec vos jambes. Transformez votre corps en instrument de musique en vous armant de capteurs qui peuvent être programmés pour jouer plus de 100 sons. Ça vous permet vraiment de composer la musique de votre choix. Ou alors, vous deviendrez peut-être un grand imitateur, qui sait ?

À l’aide du boîtier de commande fournie avec, les capteurs peuvent être fixés et retirés facilement de tout vêtement, ce qui signifie que même une chemise ou une jupe pourra être transformée en instrument musical. Dans le genre objet connecté insolite, on est pas mal non ?

Note d'insolite pour cet objet connecté : 20/10 (no comment)

À offrir ? Optez pour un objet (pas trop) insolite… 

Voici quelques objets connectés originaux mais surtout bien pratiques que vous pourrez offrir pour faire la blague mais pas que. Ils peuvent rendre service aussi ! 

Le porte-clé connecté qui sauve la mise

wistikiQui ne s'est jamais retrouvé à chercher ses clés partout chez soi pour fermer la porte avant de sortir ? En plus ça arrive TOUJOURS quand on est pressé, avouez-le. Dans ces cas là, on en veut à la terre entière, on râle et puis on essaie de se rappeler où est-ce qu'on a pu les mettre ces foutues clés (sans résultat).

Pour que cela n'arrive plus, il existe… des porte-clés connectés. Prenons l'exempe de Wistiki. Sa promesse : vous faire arriver à l'heure à tous vos rendez-vous. Discret grâce à ses allures de clé USB et disponible en plein de couleurs différentes, il a aussi plusieurs fonctionnalités originales. En plus de retrouver vos clés dans un périmètre de 100m en émettant un signal sonore de 90 dB (audible même pour vos aînés), il vous permet d'utiliser le radar chaud/froid ou de visualiser vos objets directement sur la carte disponible sur l'appli, afin de les retrouver au plus vite. 

Mieux ! Si vous avez perdu votre smartphone, il le retrouve aussi ! Vous n'avez qu'à appuyer sur votre Wistiki pour faire sonner votre téléphone (même s'il est en mode silencieux). Le top ! 

Note d'insolite pour cet objet connecté : 10/10 (reste à ne pas égarer et le Wistiki et le téléphone)

Grâce à cette gourde, vous ne serez plus jamais déshydraté 

hidrate-sparkBoire de l'eau tout au long de la journée, ça fait du bien, mais encore faut-il y penser. On le sait tous, il faut boire entre 1L et 1,5L d'eau par jour mais, en temps normal, entre les réunions, le temps de transport et la préparation du repas pour les enfants, on oublie souvent de s'hydrater. Pour y remédier, découvrez la gourde connectée HidrateSpark. Connectée à votre smartphone via une appli, cette gourde vous alerte lorsque vous manquez d'eau (et ce, en fonction de votre âge, votre poids, votre taille, votre niveau d'activité et le lieu où vous habitez). En plus de la notification, la gourde s'allume pour vous prévenir. Génial non ? 

Pour les plus sportifs, vous pouvez même la connecter à vos applis de remise en forme (et à votre montre connectée) pour suivre votre niveau d'hydratation.

Et pour ceux qui ont tendance à perdre un peu trop souvent leurs objets fétiches, celle-ci possède un tracker qui vous permettra en la retrouver en un rien de temps. 💪

Note d'insolite pour cet objet connecté : 5/10 (on a quand même pas tous besoin de ça pour savoir lorsqu'on a soif).

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée