Service gratuit + prix appel
Se chauffer sans chauffage

Se chauffer sans chauffage : 8 solutions !

Chauffer sa maison… sans chauffage, on en rêve tous. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ? Pas vraiment 😉. On a une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise, c’est qu’aucun geste anti-froid ne pourra remplacer un système de chauffage. La bonne, c’est qu’il existe des solutions pour chauffer moins et adoucir ses dépenses d’énergie. C’est cette histoire qu’on vous raconte aujourd’hui : 8 possibilités pour se chauffer (presque) sans chauffage🤘.

1. Tic tac, tic tac… On raccourcit la saison du chauffage ! ⏱

Petit budget ou conscience écolo : quelle que soit votre motivation, si vous vous demandez comment passer l’hiver sans chauffage, sachez que vous pouvez déjà commencer par raccourcir la saison hivernale. Car moins elle dure, moins vous aurez à payer de gaz ou d’électricité. Principe de proportionnalité.

Mise en route retardée à l’automne…

Ok, super… mais comment on fait quand on n’est pas le Dieu de la météo pour retarder l’arrivée des basses températures sur le calendrier ? Eh bien, en ne se précipitant pas dès le premier coup de froid. De la même façon que vous repoussez le moment de ressortir vos chaussures fermées et vos chaussettes pour dire adieu à l’été, essayez de ne remettre le chauffage en marche qu’après une baisse significative, et pendant plusieurs jours, des températures. 

OK mais quand est-ce qu’on rallume ?

Besoin d’un point de repère ? (Ben oui on est plus ou moins frileux donc comment s’y retrouver ?) Généralement, on relance les radiateurs ou la chaudière à l’automne, courant octobre (quoi que, tout dépend de la région où vous habitez).

Le principe est donc de reporter autant que possible le moment de rallumer le chauffage, quitte à passer un samedi soir ou deux avec une couche de vêtement en plus ou de ressortir votre plaid en (fausse) fourrure ! Vous voyez l’idée : il s’agit d’éviter de tout rallumer à fond les ballons dès que le thermomètre indique 10°C dehors. Gardez à l’esprit qu’un petit effort sur le confort permet de gagner gros sur la facture !

Arrêt anticipé au début du printemps 🌷

Retarder la relance du chauffage en début d’hiver, done. Mais l’inverse compte tout autant. Ainsi, lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, on n’hésite pas à diminuer progressivement les besoins en chauffage.

Par exemple, si un joli 20°C s’installe de façon durable à l’arrivée du printemps, on évite de laisser les radiateurs tourner dans le vent. Pour eux, température agréable = jours de RTT imposés. Vous connaissez le dicton. En avril, on ne gaspille pas d’un fil ;). 

2. Hello sunshine, ou comment grapiller des degrés gratuitement ☀️

Bain de soleil et vitamine D, la clé !

Comment faire pour se chauffer gratuitement ? Faire prendre des bains de soleil à son logement ! En effet, s’il se fait plus timide en hiver, le soleil n’est pas pour autant totalement absent. Ainsi, quand exposition ensoleillée il y a, on en profite pour faire le plein de vitamine D en ouvrant les rideaux… en GRAND.

De quoi laisser passer la chaleur naturelle dans la maison et gagner un ou deux degrés sans ne rien payer. Mieux qu’une séance de bronzage cette histoire. 

Vive les agencements bien pensés 😉

Penser à l’agencement du mobilier, ça compte pour optimiser la chaleur extérieure récupérée à l’intérieur. Ainsi, si vous travaillez régulièrement en télétravail, veillez à positionner votre bureau à proximité d’une fenêtre bien exposée.

Là encore, vous maximisez vos chances de vous chauffer sans chauffage ou en tout cas, avec moins de chauffage. Pareil pour le coin lecture : plus il sera baigné de lumière, moins vous aurez à forcer sur la conso d’énergie ! C’est fastoche, gratuit et efficace. 

3. On devient control freak avec l’utilisation du chauffage 🌡

Pour le bien-être de votre santé, réduire le chauffage est plus raisonnable que de chercher à s’en passer à tout prix en hiver. D’ailleurs, ce qui est bien avec cet objectif plus modéré, c’est qu’il est plus facilement atteignable et qu’en toute honnêteté, limiter sa consommation n’est pas si compliqué.

La bonne température pièce par pièce, heure par heure

Ce qu’il vous faut, c’est être plus vigilant sur la température choisie pour chaque pièce de la maison, de façon à chauffer à la bonne heure et au bon endroit. Le gaspi d’énergie peut trembler : le voilà condamné. 

Notre reco pour arriver à vos fins en toute facilité ? Vous équiper d’un thermostat connecté qui vous permettra de piloter la température au degré près dans chaque pièce de la maison. Pour bien les choisir, ayez à l’esprit les conseils de l’ADEME : 19°C dans le salon, 16-17°C dans la chambre et 22°C dans la salle de bain… uniquement quand vous l’utilisez. 

Dans un appartement avec peu de chauffage, on profite du coup de pouce des voisins

Être au chaud, c’est bien, abuser du chauffage collectif et vous balader tout l’hiver en T-shirt dans la maison, c’est non ! Bref, si vous habitez en appartement, pensez à réduire l’utilisation du chauffage pour vous en tenir au strict nécessaire. La facture en fin de mois (même celle d’un immeuble) vous dira merci.

D’autant qu’a priori, vous bénéficiez d’un avantage : celui d’être entouré d’autres appartements qui chauffent leur logement. Indirectement, ça peut vous permettre de grappiller des degrés à moindre coût. Mieux encore : si vous habitez dans un immeuble neuf soumis aux dernières réglementations d’isolation, il y a des chances pour que vos besoins en chauffage soient vraiment faibles.

On ne le répétera jamais assez : l’isolation (quand elle est performante) est la meilleure amie du chauffage…

4. On adopte un chat un chauffage d’appoint malin 🤓

Le poêle à bois, l’alternative écono et écolo

Ok, le grand froid est là et votre crainte (on ne peut plus légitime), c’est de voir votre facture gaz ou élec’ exploser les compteurs. Et si vous vous tourniez vers une autre énergie, moins chère et tout aussi efficace ? On a nommé le chauffage au bois, alias le poêle à bois.

Autonome, il ne consomme pas d’électricité et présente un beau rendement thermique. Sans oublier que les granulés de bois sont des combustibles renouvelables, écologiques et économiques. Par contre, on parle bien ici de chauffage d’appoint car il permet de chauffer un salon mais pas toute la maison. Il convient donc pour prendre le relais du chauffage traditionnel en cas de grand froid ! 

Les appareils qui dégagent de la chaleur : un atout à utiliser !

Comment chauffer une pièce sans chauffage ? L’une des réponses se trouve du côté des équipements… qui dégagent de la chaleur ☺️. En effet, en ouvrant grand le four (seulement si aucun enfant n’est dans les parages n’est-ce pas) à la fin de la cuisson du gratin dauphinois, vous permettez aux 210°C enfermés là-dedans de se répandre dans la pièce !

Pareil, si vous ouvrez la porte de la buanderie / salle de bain pendant que le sèche-linge est en route ou après une douche bien chaude. C’est tout simple, et pourtant, ça permet de faire monter la température intérieure de quelques degrés sans avoir à toucher au chauffage. Cool, non ? 

5. On cuisine, on mange et on boit… CHAUD 🔥

Cuisiner pour réchauffer sa maison

Non pas que les plats au four (ou à la poêle) nous passionnent, mais si vous êtes ok, on a décidé de remettre une couche sur le lien entre la cuisson des aliments et le fait de réchauffer indirectement les lieux. Sans oublier que le simple fait de s’activer en cuisine permet de faire barrage à la sensation de froid ! Bref, quand on enfile le tablier, il y a de quoi réduire ses besoins de chauffage, et c’est tant mieux.

Manger et boire pour réchauffer son corps 🙂

Cuisiner est une chose, manger en est une autre !! Avis aux frileux-se en quête de réconfort : rien de tel que de manger un plat fumant ou de boire une boisson chaude pour se réchauffer le cœur et le corps en plein hiver. Le tout sans que vous ayez à supplier vos radiateurs de ne pas vous facturer trop cher. Eh oui, toutes les astuces sont bonnes pour se chauffer sans chauffage ;).

6. On enferme la chaleur à l’intérieur et on l’empêche de filer en douce ! 🔐

Joints, volets et coussins de porte : ❤️ sur vous

Lorsqu’une maison est mal isolée, l’énergie s’évapore majoritairement par le toit… mais pas que !! Les fenêtres et les portes sont aussi souvent responsables de la laisser filer. D’où l’importance de miser sur une petite session de bricolage pour calfeutrer les ouvertures et refaire les joints endommagés. On pense également aux petits “plus” qui permettent de conserver la chaleur chez soi : mettre un coussin de porte par exemple.

Ok, c’est moche, mais la facture d’énergie se moque de l’aspect esthétique 🤷‍♀️. Dans la même logique, on veille à fermer systématiquement les volets la nuit, et si on n’en a pas, on mise sur des rideaux épais et isolants.

Et si vous avez un budget de côté pour éventuellement vous lancer dans des travaux plus conséquents, la 1ère étape consiste à faire un diagnostic thermique auprès d’un pro. Soit la meilleure façon d’identifier les postes prioritaires à améliorer pour que la chaleur reste bien au chaud !

Pièces non chauffées : on ferme la porte !!

Toilettes, salle de bain, couloir, garage, buanderie… Certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffées ou seulement en cas d’utilisation ponctuelle. Alors, pour éviter tout gaspillage bête et méchant, prenez le bon réflexe de les fermer lorsqu’elles ne sont pas sollicitées.

En effet, la chaleur circule dans un logement. De fait, si les pièces les plus froides restent ouvertes, elles vont refroidir la température générale et vous serez amené à augmenter le chauffage… inutilement. Ouf, sortir de ce cercle vicieux ne tient qu’à un claquement de porte. Alors, vlan.

7. On se couvre plus… pour chauffer moins 🧦

Dress code à base de pulls, grosse couette et bouillotte

Comment se réchauffer quand on a froid, sans chauffage ? S’habiller chaudement pardi ! Il suffit d’un pull-over en col roulé, de sous-vêtements thermiques et de chaussettes en laine (mérinos ou cashmere, le top 😎) pour moins solliciter les radiateurs. Et être bien couvert, ça vaut aussi la nuit (à base de pyjama en velours, de robe de chambre en polaire et de chaussettes pilou-pilou : pas sexy on vous l’accorde). Mais ça, c’est pour les vêtements.

L’autre remède miracle pour gagner de précieux degrés sans faire travailler les radiateurs est d’utiliser une bouillotte et un plaid. Et voilà. Totalement ringard… mais on ne peut plus efficace ;). Et si ce n’est toujours pas suffisant, rajoutez-en une couche avec un surmatelas chauffant. Ça va mieux tout d’un coup, non ?  

Tapis et moquette : le plancher se couvre aussi !

Si la maison ne peut pas se couvrir chaudement avec des vêtements, elle peut en revanche s’habiller d’un gros manteau appelé “isolation par l’extérieur” ! Pas le budget ? Pas de panique. Il existe des options à petits prix pour envelopper l’habitat d’une épaisseur supplémentaire en attendant de mettre des sous de côté.

Côté plancher, on pense aux tapis épais et à la moquette ! Si elle a longtemps été boudée dans la déco, celle-ci revient en force pour protéger les intérieurs mal isolés du froid et de l’humidité. En prime, vous voilà aussi isolé du bruit ! 3 avantages pour le prix d’un, ça vaut le coup, non ?

8. On part vivre dans une maison passive pour se passer définitivement de chauffage 🙂 🌱

Se chauffer sans chauffage pour toujours, ça existe

Est-il possible de vivre sans chauffage ? Dans une construction classique, non, mais dans une habitation passive (dite BEPOS pour bâtiment à énergie positive), oui !

Sa force : respecter des normes de construction très strictes en matière d’isolation, de ventilation et d’étanchéité. Si bien que la chaleur dégagée à l’intérieur par les appareils électriques ou le mode de vie des habitants, couplée un agencement optimisant l’exposition solaire, suffit aux besoins de chauffage.

Grosso modo… c’est LA meilleure solution pour se chauffer sans chauffage ! Preuve qu’on a gardé le meilleur pour la fin 😜. 

La maison passive, on peut commencer par s’en inspirer 😉

La maison passive dernière génération est fantastique et on s’en réjouit. Par contre, « petit » bémol, son coût d’achat est comment dire… très élevé. Du coup, si vous aussi êtes pour l’instant sur le banc de touche, vous pouvez commencer par vous en inspirer !

Comment ? En optimisant autant que possible votre isolation via des travaux de rénovation, en pensant l’agencement pour optimiser l’exposition intérieure, en choisissant des modes de chauffage écologiques…etc.

C’est déjà un bon début pour suivre l’exemple de la maison passive et tendre vers une conso chaque fois plus réduite en chauffage ✊.

Partager
Restons connectés sur Instagram !