Soyez incollable (ou presque) sur la programmation du chauffage !

Programmation du chauffage

Quel bonheur le chauffage… quand ça fonctionne bien 😉 Car au quotidien c’est souvent “trop chaud la nuit et jamais assez quand on rentre chez soi”. Si seulement on pouvait le piloter simplement, ce serait tellement confort. Bonne nouvelle, c’est possible ! Il existe des solutions de programmation du chauffage. Comment ça marche ? On vous en dit plus juste après.

La programmation du chauffage, c’est quoi au juste ?

Si pour vous le chauffage se résume à :

  1. Choisir entre Marche ou Arrêt
  2. Puis sélectionner un niveau de chauffage entre 1 et 5

Alors cet article va vous changer la vie. Rien que ça !

Programmer son chauffage, ce n’est pas vraiment nouveau pourtant ; mais tout le monde n’est pas encore équipé d’un système de pilotage de la température.

Pourquoi ? Parce que le chauffage est déjà une source de dépense importante à la maison (jusqu’à ⅔ des factures d’énergie) donc on a plutôt tendance à faire le minimum vital (de dépenses) pour l'entretenir ce fichu chauffage.

D’autant plus que les premiers modèles de thermostats commercialisés étaient tellement peu pratiques à utiliser qu’il fallait vraiment être motivé pour sauter le pas.

Aujourd’hui, la technologie a bien progressé et le confort prime. Autant en matière de température qu’en terme d’utilisation. La programmation de chauffage devient simple et accessible à tous. Si, si !

Comment fonctionne un programmateur de chauffage ?

Quel que soit votre type de chauffage et d’installation, le principe reste toujours le même. Tout comme vous le faites naturellement, un programmateur analyse la température du logement pour “décider” d’actionner – ou pas – le chauffage.

Mesurer la température

Trop chaud par rapport à la température renseignée dans le programme ? Le chauffage reste à l’arrêt. En dessous de la température souhaitée ? Il s’active.

Vous commencez à saisir l’intérêt en terme de confort ? C’est l’équipement qui mesure la température et monte ou baisse le chauffage à votre place. Selon votre installation et l’équipement choisi, le capteur de température peut être installé seul dans la pièce ou intégré à un thermostat ou tout autre objet qui pilotera votre chauffage.

Avec la Station connectée Sowee, si vous avez des radiateurs électriques, vous devez juste coller au mur un Capteur de température par pièce. Et dans le cas d’une chaudière à gaz, le Capteur est directement intégré au Socle de la Station.

Déclencher – ou pas – le chauffage

Toujours selon votre installation de chauffage (radiateur électrique avec fil pilote, chaudière avec contact sec, pompe à chaleur, etc), c’est un actionneur que vous brancherez dessus qui permettra de déclencher le chauffage quand c’est nécessaire. Et c’est là le 2e gros avantage de la programmation du chauffage : vous ne chauffez plus dans le vide, donc vous économisez ! 

Nous verrons un peu après que les thermostats et autres systèmes de pilotage du chauffage peuvent, en plus, être connectés (à votre box internet, à votre téléphone, etc) pour encore plus de services et de confort.

Programmez vos radiateurs pour que votre chauffage suive votre agenda (et pas l’inverse !)

Vous l’avez compris, en programmant votre chauffage, vous n’aurez plus rien à faire. Fini les allers-retours pour monter/baisser le chauffage. La température de vos pièces est gérée de manière automatique. Comme par magie ? Non, désolés… Il faudra tout de même prendre un peu de temps pour lui donner vos consignes !

Votre programmateur de chauffage, comme son nom l’indique, ne fait que suivre le programme que vous lui avez indiqué. (mêm s'il existe aussi des systèmes connectés dit “intelligents” car ils savent adapter le programme choisi à vous, votre logement et sa capacité à gagner plus ou moins vite un degré de plus).

Trouvez la programmation idéale pour votre quotidien

Quand on règle son chauffage à la main, pas simple de parvenir à avoir la bonne température au bon moment sans gaspiller d’énergie. En pilotant son chauffage au degré près, on peut allier confort et économies. Promis !

Optimisez la programmation avec un thermostat

Marre des soirées où vous allez et venez du canapé à la chaudière et aux radiateurs ? Une fois c’est trop chaud, la fois d’après ce n’est pas assez. Naviguez à vue en terme de chauffage n’a pas vraiment d’avantages.

En équipant votre chaudière d’un thermostat, c’est l’assurance de ne consommer que lorsque c’est nécessaire.

Lire aussi :

Thermostat connecté et chaudière : le couple idéal pour économiser !

Quand vous êtes absent dans la journée, le chauffage passe au ralentit, voire s’éteint puis se rallume juste à temps pour votre retour. Et le soir, au coucher, vous ne luttez plus pour tomber dans les bras de morphée parce qu'il fait beaucoup trop chaud sous la couette. Le chauffage sera redescendu comme prévu.

Déjà c’est pratique mais surtout c’est économique ! Avec Sowee, vous pouvez économiser jusqu’à 25% de conso d’énergie. Ça compte, non ?*

La programmation ? Idéale pour les radiateurs électriques !

Avec un chauffage électrique, la programmation a encore plus d’intérêt car au lieu de piloter la température du logement dans son ensemble, vous allez pouvoir programmer la température de chacune des pièces de la maison. Et tous vos radiateurs s'exécuteront en fonction !

Lire aussi :

Quel chauffage choisir ? À chacun sa solution ?

Le matin, à 7h, réveillez-vous dans une chambre bien douillette chauffée à 19 degrés puis allez tranquillement prendre votre douche dans une salle de bain où la température a été poussée à 21 degrés pour plus de confort le temps de la toilette. Le chauffage s’adapte à vos habitudes de vie.

Quelques conseils pour une chambre toujours bien chauffée

Programmer son chauffage, c’est bien joli mais faut-il encore trouver LA température idéale. Faites le test autour de vous, mettre tout le monde d’accord en matière de température idéale, c’est mission impossible. 🤔

Heureusement, l’Ademe (Agence pour l'environnement et la maitrise de l'énergie) a émis des recommandations pour nous guider. Vous trouverez toutes les infos en détail dans notre article dédié à la température idéale pièce par pièce.

S’il est une pièce dans laquelle la température compte, c’est bien la chambre. Et là, les avis sont u-na-ni-mes : dormir dans une chambre surchauffée est mauvais pour la santé. 

Donc veillez à bien aérer la chambre au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air et à ne pas dépasser 17 degrés pour la nuit.

Il existe même un oreiller connecté pour garder votre tête toujours à la température idéale pour s’endormir.

Et, comme pour toute la maison, mais encore plus pour la chambre, veillez à l’isolation car il ne faudrait pas à l’inverse, passer en mode igloo et se réveiller tout courbaturé.

Un chauffage connecté ? Encore plus facile à programmer !

Sans vouloir vous brusquer, si vous êtes sur le point de basculer pour passer (enfin !) à un système qui vous permet de programmer votre chauffage, profitez-en pour opter pour un modèle connecté.

Vous pourrez ainsi piloter votre chauffage aussi à distance, simplement, depuis une appli dédiée (souvent bien plus simple à utiliser qu'un thermostat classique).

Et certains système, comme Sowee, sont également "intelligents". Ils "apprennent" au fil du temps (en fonction de vos habitudes de vie, de la capacité de votre logement à gagner un degré, etc) et anticipent le moment auquel démarrer votre chauffage pour atteindre la température cible.

Pour plus d'infos que le chauffage connecté, lisez plutôt : 

Le chauffage connecté, c'est quoi au juste ?

Pourquoi piloter son chauffage à distance avec son téléphone ?

Installer le pilotage de son chauffage, c’est compliqué ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands travaux. Ni forcément d’acheter de nouveaux équipements (Sowee par exemple est compatible avec tous les radiateurs équipés de fil pilote et la plupart des chaudières à gaz. Et le sera bientôt avec les pompes à chaleur aussi).

Si vous n’êtes absolument pas bricoleur/bricoleuse, évidemment, le vocabulaire technique employé dans les notices d’installation peut vous décourager d’entrée de jeu.

De même que si vous ne vous sentez pas d’ouvrir le capot de votre chaudière, laissez faire un pro, c’est plus sûr. En revanche, pour équiper des radiateurs élec’, à partir du moment où vous avez bien identifié le fil pilote, il s’agit juste de branchements basiques. Les marques proposent en général des tutos vidéos pour vous accompagner 😉

En résumé, compter une bonne heure environ. Et après, à vous la programmation !

Quelques astuces pour optimiser le pilotage de votre chauffage

L’objectif est bien sûr, de programmer son chauffage pour ne plus avoir à s’en occuper et surtout pour économiser. Mais si vous voulez vraiment bénéficier à plein du pilotage de votre chauffage, pensez à ces quelques astuces.

La bonne place pour le thermostat/le capteur de température

Ce serait dommage de fausser toute la programmation de votre chauffage en lui envoyant des données erronées. Veillez donc à installer le thermostat/le capteur de température dans un endroit adapté.

  • Pas dans le passage des courants d’air (donc suffisamment éloigné des portes et des fenêtres – environ 1 mètre – et à plus d'1,50 mètre du sol) 
  • Pas à côté d’une source de chaleur non plus (gare aux cheminées et aux rayons du soleil…)

Sélectionner le bon mode pour les radiateurs

Une fois vos radiateurs équipés, n'oubliez pas de sélectionner le bon mode pour qu'il n'y ait pas de conflits entre les consignes. Chez Sowee par exemple, on recommande de choisir le mode "auto" des radiateurs électriques et de régler la température sur le maximum sur le radiateur. (Rassurez-vous, la température réelle sera bien celle programmée dans l'appli Sowee !)

Tous les avantages de programmer son chauffage

Alors, on résume tout ce que vous avez à gagner en programmant votre chauffage :

  • un maximum de confort : plus jamais froid et vous pouvez mettre en marche votre chauffage à distance !
  • des économies (l'énergie la moins chère est celle… que l'on ne consomme pas 😉 )
  • du temps de gagné ! Et ça, ça n'a pas de prix 😉

 

*25% d'économies d'énergie : Économies estimées sur la base des modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la localisation de la maison et les habitudes de vie, la Station connectée permet des économies d’énergie jusqu’à 25% pour un chauffage individuel électrique et jusqu’à 20% pour un chauffage individuel gaz. Plus de détails ici.

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée