C’est officiel ! L’obligation d’installer un thermostat pour programmer son chauffage est repoussée à 2030. Soit un délai de 3 ans par rapport à la date initiale qui avait été fixée au 1er janvier 2027. On vous explique ce que cela va changer (ou pas) pour vous et pour vos économies d’énergie.
Un nouveau décret reporte le thermostat obligatoire pour vos radiateurs à 2030
Le décret n° 2025-1343 du 26 décembre 2025 est venu modifier la date d’application concernant l’obligation d’installer un thermostat pour réguler la température du logement.
Initialement, le décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 prévoyait l’entrée en vigueur de cette obligation pour le 1er janvier 2027.
Qu’est-ce que ce report de date change pour vous ?
Déjà, on vous rassure, vous pouvez vous épargner la lecture in extenso du nouveau décret (pour ceux qui y tiennent vraiment, le texte de loi est ici) car il ne remet pas en cause le précédent.
Les obligations, les acteurs et les équipements concernés restent les mêmes : il ajuste donc uniquement les dates limites pour s’y conformer.
L’obligation d’installer un thermostat programmable demeure
Le report ne touche pas à cette obligation. Dans la mesure où l’on vise toujours la neutralité carbone fixé à l’horizon 2050 (= l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et les absorptions), il n’y a pas de raison de remettre en cause l’objectif du décret initial.
Améliorer l’efficacité énergétique des logements en les équipant de thermostats pour limiter les dépenses de chauffage permet de limiter les émissions associées.
Sans compter que, pour les ménages, les économies d’énergie visant à réduire les dépenses de chauffage sont un levier fort pour retrouver du pouvoir d’achat.
Tous les bâtiments restent concernés par la régulation du chauffage
Là non plus, le report n’entraîne pas de changement, tous les bâtiments, qu’ils soient tertiaires ou résidentiels, neufs ou existants, restent visés par l’obligation d’installer un thermostat.
Vous disposez de 3 ans de plus pour vous équiper
Et oui, c’est là le vrai changement par rapport au décret dans sa version 2027 : un délai de 3 ans pour s’équiper a été décidé afin de laisser à chacun le temps de choisir puis d’installer l’équipement qui convient le mieux à son logement.
Il existe différents modèles de thermostat. Lisez attentivement le décret de 2023 pour savoir quels thermostats répondent aux exigences du décret. Si vous voulez, on vous explique tout dans un article dédié qui évoque en détail le décret « thermostat » dans sa version 2027.
Faut-il attendre la limite de 2030 ou s’équiper dès maintenant ?
On vous donne deux indices (on est généreux) pour vous aider à répondre à cette question :
- quand vous réglez votre chauffage, un degré en moins peut se traduire par 7% d’économies d’énergie
- quand vous utilisez un thermostat comme la Station Sowee by EDF, c’est jusqu’à 15% en moins sur le facture d’énergie*
Alors, on vous laisse faire le calcul des économies que vous pourriez réaliser chaque année, à partir de maintenant et jusqu’en 2030, en équipant votre logement d’un thermostat programmable…
Évidemment, le coût d’achat et d’installation d’un tel dispositif n’est pas neutre mais vous aurez rapidement rentabilisé cet équipement.
Le thermostat connecté sera-t-il obligatoire en 2030 ?
Comme on le disait un peu plus haut, on n’a pas détaillé ici les types de thermostats programmables mais pour vous répondre rapidement, l’obligation porte avant tout sur le fait :
- de pouvoir contrôler la température (pour ne pas chauffer en continu et dépenser inutilement)
- de pouvoir le faire de manière précise (pas au doigt mouillé donc)
- et cela pièce par pièce
Ainsi, tous les thermostats connectés répondent en tout point à cette obligation. Les thermostats programmables plus basiques peuvent aussi convenir mais il faudra vous renseignez un peu plus précisément avant l’achat.
Le robinet thermostatique sera-t-il obligatoire en 2030 ?
L’obligation ne porte pas uniquement sur le fait d’installer un robinet thermostatique sur chaque radiateur. Ce qui est demandé c’est un système qui permette de régler automatiquement la température, pièce par pièce, selon des critères précis.
Des robinets thermostatiques dans leur version connectée peuvent faire partie de la solution. Mais installer simplement un robinet thermostatique classique que l’on règle à la main ne suffira pas. L’ensemble du dispositif doit permettre une régulation automatique et programmable de la température pour répondre aux exigences prévues.
FAQs
-
Un thermostat connecté gratuit grâce aux aides de l'Etat, c'est possible ?
L'aide de l'état mise en place pour financer l'achat du thermostat - le Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce - n'est plus disponible. Il existe toujours le dispositif CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) mais cette aide ne couvre pas la totalité des frais.
-
Thermostat d'ambiance : locataire ou propriétaire, qui est responsable ?
Les rôles sont bien définis : l'achat et l'installation reviennent au propriétaire et l'entretien au locataire.
Et cela, qu'il s'agisse d'un thermostat d'ambiance ou de tout autre type de thermostat.
-
Quelle différence entre un thermostat connecté et un thermostat programmable ?
Un thermostat programmable, comme son nom l'indique, permet de programmer son chauffage pour réguler la température selon les moments de la journée. Vous le programmez à la main, directement sur l'appareil. Le thermostat connecté possède les mêmes fonctionnalités de base que le thermostat programmable et vous permet, en plus, de modifier vos plannings de chauffe à distance, y compris lorsque vous n'êtes pas à la maison, via une appli.
Dans les deux cas l'intervention d'un professionnel pour son installation est conseillée.
📌 Ne ratez plus aucun conseil pour économiser !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle (et gratuite 😉 )1
*15% d’économies sur la facture d’énergie : Économies estimées sur la base de modèles thermiques dynamiques en prenant comme référence un logement chauffé à 20°C en permanence, non équipé de programmation de chauffage ni de détection de fenêtres ouvertes et ne disposant pas d’un suivi des consommations d’énergie en temps réel. Selon la structure du logement, sa localisation, son niveau d’isolation et les habitudes de vie, la Station Sowee by EDF permet des économies sur la facture d’énergie jusqu’à 15%.
1 Inscription à la newsletter : votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter mensuelle et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner via le lien intégré dans la newsletter.



