Changement d’heure : dernier passage à l’heure d’été… ou pas ?

changement d'heure 2021

Vous vous souvenez quand on se réjouissait du passage à l'heure d'été pour profiter plus longtemps en terrasse ? Aujourd'hui, une heure en plus ou une heure en moins, ça ne nous semble plus si crucial dans ce tunnel "confinement-couvre-feu-confinement-couvre-feu-etc". Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on passera pourtant bien à l'heure d'été. Pour la dernière fois ? Et qu'est-ce que ça change (vraiment) sur votre facture d'énergie ? 

Alors, on ne va pas faire durer le suspense pendant des heures (et des lignes), non, il y a peu de chance qu'il s'agisse du dernier changement d'heure. En effet, avec la crise sanitaire actuelle, l'urgence n'est clairement pas de venir à bout de cette question-là. Les parlementaires européens ont donc repoussé loin bien loin ce sujet dans leur agenda.

Mais pour ne pas vous laisser (complètement) dans le flou, on répond à 3 questions que vous vous posez sûrement.

1. À quand est fixée la fin du changement d'heure ?

Initialement, c'était prévu pour cette année mais un pangolin est passé par là et la suite, vous la connaissez.

Approuvé à 410 voix contre 192 au Parlement européen en mars 2019, la fin du changement d'heure était programmée deux ans plus tard afin de laisser à chaque état membre le temps de réaliser le vote pour décider à quelle heure (été ou hiver) rester ; puis homogénéiser tout ça à l'échelle européenne.

Aujourd'hui… difficile de répondre par une date précise à cette question 

2. Resterons-nous à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? 

Tous les pays se sont exprimés sur le sujet mais si tous (ou presque) étaient partants pour mettre fin au changement d'heure, on ne retrouve pas cette belle unanimité concernant le choix de l'heure à conserver sur le long terme. (Au passage, en France, 3 personnes sur 4 souhaitent rester à l'heure d'été. On les aime nos terrasses et on a hâte de les retrouver 😢).

Il est évident pour des raisons logistiques et économiques que tous vont devoir accorder leurs violons. Ainsi, quand ce sujet retrouvera sa place dans l'agenda européen, restera encore à mettre tout le monde d'accord.

Donc on peut s'avancer, sans prendre trop de risque, à dire qu'on vivra encore plusieurs changements d'heure. 😉

3. En attendant, ça change quoi sur notre facture d'énergie ? 

Autant l'impact de ce changement d'heure sur notre vie quotidienne peut se comprendre autant celui sur nos factures d'énergie est devenu… plutôt léger.

Les économies d’énergie représenteraient moins de 1% de la consommation d’électricité en France.

Alors qu'en 1990, on économisait 1 200 gigawatts-heure (GWh), ce n'était plus que 440 GWh en 2009 selon une étude réalisée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2010.* Et en 2019, on serait tombé à 351 GWh, soit la consommation annuelle de la ville de Chambéry. Ce n'est pas rien non plus nous direz-vous ?

Pas faux mais la tendance ne devrait pas s'inverser (et il faut s'en réjouir d'ailleurs). Pendant ces dernières décennies, les évolutions technologiques (merci les ampoules à LED et autre éclairage connecté par exemple !) et peut-être nos prises de conscience aussi ont contribué à éviter le gaspillage d'énergie.

Pour économiser l'énergie toute l'année, il y a plus simple… Avec la Station connectée, vous pilotez votre chauffage pour ne consommer que ce qui est vraiment nécessaire. Vous chauffez à la température souhaitée (donc vous ne perdez pas en confort) mais jamais dans le vide. Malin !

Mémo pour samedi…

Enfin, s'il ne fallait retenir qu'une info : c'est de savoir dans quel sens on change samedi 😅

Pour l'heure, d'été, on avance sa montre/son réveil d'une heure = on dort une heure de moins. Eh oui, c'est comme ça mais plus pour (très) longtemps !

*Source : Ademe

Laissez-nous un commentaire

Pas d'inquiétude votre adresse email ne sera pas publiée