Stage Ingénieur / contrôle financier créances clients et recouvrement 6 mois (H/F)

Stage à pourvoir dès que possible

Paris La Défense, Île-de-France, France

Résumé de l'offre

Start-up et filiale du groupe EDF en pleine croissance, nous recherchons un renfort au sein de la Direction financière, avec une forte appétence systèmes d'information, pour appuyer le pilotage de l'analyse financière des créances clients et le suivi du recouvrement des clients particuliers en défaut de paiement.

Dans un contexte de marché de l’énergie très concurrentiel, et en pleine période de croissance d’activité, il faudra accompagner le contrôleur financier pour mettre en place les bons indicateurs et process, les faire constamment évoluer, afin d’optimiser le recouvrement interne et externe.

Rattaché(e) à la Directrice Financière, vous travaillerez dans un environnement jeune et dynamique sur des sujets complexes et variés, en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes (comptabilité, marketing, systèmes d'information) et la direction générale.

Ce stage, s'inscrivant parfaitement dans un cursus d'étude, permettra à l'étudiant :

  • D'utiliser et parfaire ses connaissances techniques au service de la pratique ;
  • D'être parfaitement intégré dans une équipe à l'écoute et prête à former ;
  • De se familiariser avec le monde de l'entreprise au sein d'un cadre dynamique (start-up) ;
  • De réaliser des tâches concrètes et opérationnelles (pouvant évoluer en fonction de la motivation, de l'implication et des appétences de l’étudiant) dans lesquelles les propositions et les prises de responsabilité sont encouragées et étudiées ;
  • D'acquérir une expérience riche et valorisée pour l'avenir.

Missions

  • Suivi des principaux ratios mensuels liés aux créances clients échues et non échues (vision Besoin Fond de Roulement);
  • Suivi et analyse mensuelle financière, comptable et opérationnelle du recouvrement des créances: calcul et suivi des provisions pour créances douteuses, gestion des certificats d’irrecouvrables, taux de recouvrement et délai moyen de règlement, examen des clients impayés, impact comptable des dépréciations, suivi de la balance âgée…
  • Création de rapports depuis l’outil de facturation, comptable et le CRM;
  • Appui au pilotage des prestataires de recouvrement (gestion, benchmark, analyse de la performance du recouvrement, etc.) ;
  • Elaboration et mise en place d'outils de reporting de KPIs en étroite collaboration avec les data scientist ;
  • Présentation mensuelle de ces indicateurs clients, opérationnels et financiers, au Comité de Direction de la société ;
  • Projection des KPIs et agrégats comptables visant la mise à jour du business plan de la société ;
  • Assistance au traitement des demandes du CRC (Centre Relation Client) et analyses des motifs d’impayés
  • Participation aux réflexions stratégiques concernant l'élaboration et la mise en place de plan d'actions pour le recouvrement des créances clients, en étroite collaboration avec la direction générale et la direction marketing/ expérience client
  • Rédaction des spécifications détaillées et recette des livrables développement

Profil recherché

  • Première expérience réussie en finance d’entreprise (audit, contrôle de gestion, comptabilité, etc…) privilégiée
  • Formation en finance et comptabilité (4ème ou 5ème année) de type école de commerce, ingénieur ou master universitaire (CCA ou équivalent).
  • Maîtrise du pack office (en particulier Excel et PowerPoint)
  • Autonomie, implication et excellentes qualités relationnelles.
  • Esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Savoir faire preuve de curiosité, de diplomatie et de rigueur
  • Capacité à mener plusieurs projets en parallèle et à prioriser les tâches.
  • Appétence pour les systèmes d’information et les bases de données complexes
  • Maîtrise de l'anglais souhaitée
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